L’un des premiers actes citoyens pour agir pour l’environnement est de refuser les déchets que l’on nous impose.

Depuis 2004, trois plans nationaux de prévention des déchets sont censés réduire la pollution publicitaire des boites aux lettres.
Selon l’enquête UFC-Que Choisir dans presque 200 communes, la situation est toujours aussi calamiteuse. Face à l’insuffisance criante de la politique de prévention, l’association appelle les consommateurs à utiliser le « Stop Pub » qui fait la preuve de son efficacité. Elle invite également les pouvoirs publics à mettre en œuvre des dispositifs financiers qui pénalisent réellement cette pratique publicitaire aux coûts écologiques et économiques inconsidérés.
L’enquête montre que les prospectus publicitaires non adressés, dans les boites aux lettres, ne cesse de croitre : leur poids moyen sur un mois est passé de 2 kg par ménage en 2004 à 2,3 kg en 2018, soit une augmentation de 15 % en 14 ans. Dans un contexte de baisse de l’utilisation du papier, la distribution de ces prospectus ne faiblit pas et représente, en volume, un quart du papier consommé en France (contre 20 % en 2012).
A l’origine de cette pollution publicitaire, les grands groupes de la distribution cumulent presque la moitié (47 %) des publicités non adressées devant les enseignes spécialisées dans le bricolage, les vêtements, le jardinage ou l’ameublement (20 %).

En avons-nous besoin ? La publicité ne sert à rien si ce n’est de forcer à la consommation.
Les promotions ne font pas faire des économies mais incitent à acheter ce dont on n’a pas besoin par des séductions marketing toujours plus inventives

Refuser la publicité dans nos boîtes aux lettres
Un « Stop Pub » efficace mais encore insuffisamment diffusé pour être dissuasif.

Seule lueur d’espoir, l’efficacité réelle du « Stop Pub » qui permet de se prémunir de cette déferlante publicitaire. L’apposer sur sa boîte aux lettres permet de diminuer de 93 % le nombre moyen de prospectus reçus.

Malheureusement, faute de promotion suffisante de la part des pouvoirs publics, le « Stop Pub » n’est apposé que sur un peu plus de 20 % des boites aux lettres (9 % en 2011) ne permettant pas d’enrayer la guerre publicitaire inconsidérée que mènent les professionnels. Face à cette inaction, le triste record de 20 milliards d’imprimés publicitaires par an en France a été dépassé pour la première fois en 2016.

Un gâchis environnemental payé doublement par les consommateurs
La pollution publicitaire représente un coût important qui n’est pas toujours visible des consommateurs. Les dépenses pour la publicité non adressée ont atteint presque 2,9 milliards d’euros en 2017, auxquels il faut ajouter le coût de collecte et de traitement des déchets papiers payés par les contribuables locaux à travers leur taxe d’ordures ménagères pour les papiers non triés.
Au total, cela représente pour un foyer de 4 personnes un budget non négligeable d’environ 200 euros par an. C’est également un gâchis environnemental car, même si l’objectif de recyclage du papier (65 %) fixé par les pouvoirs publics était atteint en 2022, ce serait encore 285 000 tonnes de papier qui continueraient à partir en fumée si rien n’est fait d’ici là. Cet objectif, déjà peu satisfaisant, sera d’autant plus compliqué à atteindre que, dans deux cas sur cinq le logo Triman , indiquant le caractère recyclable du papier, n’est pas affiché sur la publicité.

Pour toutes ces raisons, il suffit d’apposer sur votre boîte aux lettres et de manière explicite, un autocollant Stop-Pub.
Vous pouvez le créer vous-même ou le télécharger, il faut surtout qu’il résiste aux intempéries et qu’il soit bien lisible sur votre boîte aux lettres.
Comment se procurer un autocollant stop pub ?
En mairie ou il est aussi possible de l’imprimer sur le site officiel du Ministère de l’Ecologie mais il vous faudra avoir un papier résistant. Vous pouvez aussi commander sur le site de l’association www.zerowastefrance.org
Il n’est pas obligatoire d’avoir l’autocollant officiel de la commune ou du Ministère pour faire valoir ce droit à ne pas recevoir de réclame non désirée mais il est tout de même préférable d’avoir un autocollant très clair et bien visible.