présentation

sandrine

Sensibiliser aux gestes écologiques

Mon parcours

Je m’appelle Sandrine, j’ai 51 ans. Je suis mariée, mère de deux enfants majeurs et j’habite à Cognac en Charente.

J’ai toujours vécu dans un environnement proche de la nature à la campagne. Mes parents et grands-parents faisaient leur potager, un jardin d’ornement et élevaient quelques animaux pour nourrir une famille nombreuse.

Je suis sportive et j’ai été éducateur sportif bénévole dans une association pendant 35 ans. J’ai intégré, partagé et transmis les valeurs du sport : l’entraide, le sens du collectif, la loyauté, le goût de l’effort, le dépassement, la recherche de l’efficacité…

J’ai été comptable dans une collectivité territoriale pendant 15 ans, et c’est en 2018 que j’ai commencé à réfléchir à un autre avenir professionnel plus en lien avec mes valeurs et mes convictions.

Je suis abonnée à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) depuis 10 ans et je pratique quotidiennement du vélo et les « slow vacances » en tandem avec mon mari. 

Nous partons chaque année pour une randonnée de 1 semaine à 10 jours (tour de Corse, Rouen-Hambourg, Cognac-Neufchâtel en Suisse, etc…). En 2018, nous avons fait un tour de France en 7 semaines : une parenthèse magique.

Toutes ces expériences et rencontres m’ont conforté et inspiré dans le choix de changer d’orientation professionnelle et de style de vie.

MES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Connaissance en permaculture après une formation de 15 jours
La permaculture est une éthique de vie basée sur 3 piliers : prendre soin de la nature (imiter les écosystèmes naturels), de l’Homme (santé et partage équitable) et limiter la consommation d’énergies

Formation à la sensibilisation au compostage
Travail personnel de recherche d’informations sur tous les domaines de l’écologie du quotidien

Fabrication de produits ménagers ou cosmétiques économiques et écologiques

Fabrication de mobilier à partir de matériaux de récupération

Préparation d’une cuisine familiale très variée à base de produits sains, bio, locaux, non transformés

Pourquoi créer cette micro entreprise sur une sensibilisation aux gestes écologiques ?

 

• Pour le défi d’entreprendre,

• Pour partager, sensibiliser, accompagner dans les gestes écologiques et responsables du quotidien,

• Pour aider à faire prendre conscience de nos modes de consommation et de leurs limites.

Mes engagements dans le cadre du fonctionnement de ma micro entreprise :

 

• M’affilier à une banque éthique qui soutient des projets écologiques

• Promouvoir le commerce local et les bonnes pratiques (au travers d’articles sur le site et dans le cadre des prestations)

• Utiliser prioritairement le vélo dans les déplacements professionnels (les frais de déplacement seront minorés dans les prestations en cas d’utilisation du vélo)

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »